Visiter Londres : quelques jours pour découvrir la capitale anglaise

Londres, London Eye

Visiter Londres, capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, est toujours une bonne idée. Je fais le tour des incontournables à visiter lors d’une première découverte de la ville dans cet article. Si votre séjour dans le pays est le départ d’un périple plus long, découvrez le top 20 des incontournables en Angleterre.

Buckingham palace & la relève de la garde

Visiter Londres c’est se plonger au cœur de la royauté britannique. Lieu de résidence historique de la famille royale, Buckingham Palace est un détour obligatoire lors d’une première visite à Londres. Attention, l’intérieur du palais ne se visite que lorsque la reine est en vacances, c’est-à-dire en août et septembre. La visite inclut le tour des jardins qui sont plutôt agréables.

Le vrai truc incontournable quand vous êtes du côté de Buckingham, c’est surtout la relève de la garde. Elle a lieu quotidiennement à 11h00 entre les mois de mai et de juillet. Le reste de l’année, c’est tous les deux jours, sauf les jours de pluie. Événement très touristique, je vous conseille d’arriver tôt sur place pour avoir un super spot si l’attraction est en haut de votre liste. Sinon, vous vous contenterez d’observer par dessus les épaules des autres touristes. Un bon plan toutefois, serait de vous placer du côté de The Guards Museum, qui est le lieu où l’ancienne garde rentrera après avoir passé le relais. Il y a une petite cérémonie dans la cour intérieure qui est moins prisée que la cérémonie dans la cour de Buckingham.

Buckingham Palace
Buckingham Palace

St James’ Park & Hyde Park

Après avoir observé la relève de la garde et fait votre visite du palais de Buckingham, vous pouvez vous balader dans St James’ Park, remonter par Green Park pour finalement atteindre Hyde Park. Si vous êtes sur place au printemps ou en été, vous apprécierez particulièrement un pique-nique ici. Vous verrez que beaucoup de londoniens se regroupent dans les parcs pour toute sorte d’événement. Les appartements sont souvent petits et ne disposent pas de jardin la plupart du temps. C’est donc fréquent qu’ils profitent des nombreux parcs très agréables de la capitale.

St James’ park, Londres
St James’ park

Westminster Abbey, Parliament & Big Ben

Le quartier de Westminster est un immanquable lors d’une visite à Londres. Lieu central de la démocratie britannique, le parlement de Westminster est un magnifique bâtiment qui borde la Tamise. Il est possible de visiter le parlement gratuitement à certaines heures et jours, avec une visite guidée en anglais exclusivement. à ce jour, les visites sont suspendues mais des tours virtuels sont proposés. 

Juste à côté, vous verrez le majestueux Big Ben. En travaux de rénovation jusqu’en 2023, nombreux seront les touristes déçus en ce moment. 

Un peu plus loin, se dresse la cathédrale de Westminster, lieu de couronnement de presque tous les souverains anglais depuis sa construction au 13ème siècle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, c’est ici que Kate et William se sont mariés en 2011. Votre visite sera guidée par un audioguide en français. Ne loupez pas le cloître pour une petite immersion dans l’univers d’Harry Potter.

London eye

Le grande roue si emblématique de Londres en bord de Tamise n’est autre que London Eye. Un autre immanquable lors d’un séjour à Londres. Ici vous prendrez de la hauteur et apprécierez la vue panoramique sur la ville. toutefois, pensez à réserver vos billets en amont de votre visite pour éviter les heures d’attente. Selon moi, c’est très cher pour ce que c’est. Mais cela reste un incontournable lors d’une première visite de la capitale anglaise
London Eye
London Eye

DÉLÉGUEZ L’ORGANISATION DE VOTRE VOYAGE

Finies les recherches fastidieuses qui vous prennent des heures. Profitez d’un carnet de route personnalisé et adapté à 100% à vos besoins.

Tower Bridge

Sans conteste mon monument préféré de Londres, Tower Bridge est un édifice fascinant. L’architecture est magnifique, et le mécanisme en lieu même est assez incroyable. Je vous conseille la visite de l’intérieur qui vous fera traverser le pont depuis le haut. Une plateforme de verre au milieu vous donnera le vertige, mais la sensation est saisissante !

Tower of London

Juste à côté de Tower Bridge se dresse une forteresse, il s’agit de la Tour de Londres. Construite au 11ème siècle, elle fut tour à tour une prison, une résidence royale et un grand palais. C’est ici que sont exposés les joyaux de la couronne d’Angleterre que vous aurez l’occasion de voir lors d’une visite assez complète, guidée par audioguide. Vous apprécierez également une rencontre avec l’un des Yeoman Warders, garde de la forteresse. Il s’agit d’un corps spécial de la garde de la Reine, composé de retraités décorés de l’armée d’Angleterre ou du Commonwealth.

Tower of London
Tower of London

Croisière sur la Tamise

L’un des must-do selon moi lors de votre séjour dans la capitale anglaise, est un tour sur la Tamise. Au choix sur un bateau restaurant ou bien simplement à bord de l’un des uberboat (option la moins chère bien sûr !), vous devez voir la capitale sous cet angle. Je vous conseille d’embarquer à Westminster (Embankment Pier jusqu’à Canary Wharf, vous passerez ainsi sous tous les ponts du centre-ville et aurez l’occasion d’admirer la skyline de la City.

Vue sur la Tamise avec The Shard
Tamise - The Shard

Les places célèbres : Picadilly Circus, Trafalgar Square

L’idéal lorsqu’on visite Londres est de parcourir la ville à pied au maximum, cela vous vaudra un grand nombre de kilomètres au compteur en fin de journée mais vous aurez aussi vu le maximum ! Un passage par les places de Piccadilly Circus et Trafalgar Square est selon moi un incontournable lors de votre visite. imprégnez-vous un instant de l’ambiance, des artistes de rues qui font le spectacle. Si votre visite se passe en période Noël, vous serez conquis par les illuminations dans à Piccadilly Circus et par le marché de Noël à Trafalgar Square, idéal pour prendre un vin chaud.

Picadilly Circus, Londres
Picadilly Circus

Covent Garden

Gardien bohème chic, Covent Garden regroupe tous les théâtres de la capitale. Voir une comédie musicale lors de votre passage à Londres est un souvenir qui restera gravé. Je me rappelle encore de la fantastique représentation du Roi Lion à laquelle j’ai eu la chance d’assister. Les artistes et les décors sont tout simplement sublimes. Même si vous ne maitrisez pas l’anglais, allez-y pour l’ambiance et le spectacle. Choisissez une œuvre célèbre dont vous connaissez l’histoire, et vous ne réaliserez même pas que c’était en anglais ! à la sortie de la représentation, baladez vous dans Covent Garden Market, appréciez le spectacle des artistes de rues sur la place centrale et mangez un bout dans le food court au centre du marché couvert. Une journée mémorable sans aucun doute !

Covent Garden, Londres
Covent Garden

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER !

Pour recevoir tous les prochains articles sur l’Angleterre !

Camden Town

Quartier très populaire auprès des touristes, il a perdu de son charme ces dernières années car trop fréquenté. Cependant, vous devez y faire un tour lors de votre séjour à Londres. Très hétéroclite, c’est un mélange de marchés de petits créateurs, de boutiques de souvenirs en tout genre, mais aussi de food court rassemblant des nourritures du monde entier. Vous vous sentirez parfois en Inde, au Maroc ou en Chine au détour des allées. 

Camden Market, Londres
Camden Market

Les musées : Tate modern, British museum et National History Museum

Si vous êtes des adeptes de musées, alors vous trouverez votre bonheur à Londres ! L’entrée des musées nationaux au Royaume-Uni est gratuite et à ce titre, ça serait dommage de ne pas en profiter, au moins pour faire un tour rapide. Pour les fans d’art moderne, je vous conseille le Tate Modern mais pas seulement pour ses œuvres. Il offre un vue panoramique sur Londres depuis son 10ème étage à ne pas manquer. 

Le British Museum propose une incroyable collection retraçant l’histoire de la culture humaine dans le monde. L’architecture du hall d’entrée du bâtiment mérite aussi le coup d’œil.

Dans un tout autre genre, le National History Museum, à l’est de la ville, est saisissant ! L’immense bâtiment est magnifique et vous serez ébloui par l’immense squelette de dinosaure dans le hall d’entrée.

Vue sur Londres depuis le Tate Modern
Vue sur Londres depuis la dixième étage du Tate Modern

St Paul Cathedral

Autre monument célèbre de Londres, la cathédrale St Paul a vu le mariage du Prince Charles et de Lady Diana en 1981. Outre la beauté de l’intérieur, la visite vous offrira une vue panoramique sur la ville depuis le sommet de son dôme, une fois de plus, un moment magique.

Cathédrale St Paul, Londres
Cathédrale St Paul

Le quartier de Notting Hill et Greenwich

Si votre séjour à Londres est assez long, vous aurez l’opportunité de vous éloigner du centre-ville pour explorer les quartiers plus excentrés tels que Notting Hill au nord-est ou Greenwich au sud-est. 

Notting Hill vous plongera dans l’ambiance bobo chic de la capitale avec ses maisons colorées et le fameux marché aux puces de Portobello Road le samedi.

Dans un tout autre style, à l’opposé se situe le quartier de Greenwich, pour une ambiance plus détendue mais tout aussi bobo. Ici, flâner au marché qui change d’exposants selon les jours de la semaine, puis grimper jusqu’au sommet de la colline de Greenwich Park. Vous aurez l’occasion d’enjamber le meridien zéro et d’observer la capitale anglaise sous un angle différent une nouvelle fois. Je vous le recommande spécialement au coucher du soleil, attention, vous ne serez pas seuls !

Vue sur Londres au coucher du soleil
Sunset sur Londres, depuis Greenwich
Nothing Hill, Londres
Nothing Hill

L’idéal pour visiter Londres est de s’y rendre au moins 3 jours, 5 étant le mieux selon moi pour avoir le temps de profiter de l’ambiance. Cependant, c’est une ville qui mérite beaucoup plus que ça et vous aurez à coup sûr de quoi découvrir pour plusieurs autres visites.

 

Sur l’Angleterre, à lire aussi :